Dans le cadre des programmes de géographie de 1e, les élèves travaillent sur une étude de cas afin de comprendre l’aménagement du territoire. L’objectif est de centrer cette étude sur le territoire proche du lycée, afin de développer des connaissances à partir de l’environnement quotidien. Le choix s’est porté sur la réhabilitation de l’ancien cinéma Rex en salle polyculturelle, la Lutz.

Deux intervenants sont venus au lycée expliquer l’historique du projet et la situation actuelle : il s’agit d’Armand Magescas, trésorier de l’association Cin’Orthe, et d’Alain Siberchicot, ancien maire de Peyrehorade de 2001 à 2014. Nous les remercions ici de leur disponibilité.

Le 5 octobre, les élèves ont ensuite pu visiter les coulisses de la Lutz, lors d’une visite privée et guidée qui leur a permis de mettre du concret sur une notion géographique nouvelle.