Plusieurs fois retardés à cause de la covid, une formation à la médiation par les pairs s’est tenue début février 2022 au lycée professionnel de Peyrehorade ( 40) . 


Bien sûr et il fallait s’y attendre, des défections de dernière minute (cas contacts ou cas covid) ont un peu perturbé le stage mais il en fallait plus pour affaiblir la détermination de l'établissement et des participant.e.s.
Ces dernier.ère.s avaient demandé à ce que le stage soit mixte (adultes et jeunes réunis) pour permettre une mise en place accélérée du dispositif de médiation par les pairs. Cette formule demande de la part des adultes une grande flexibilité et disponibilité d'esprit pour accepter de vivre les exercices et jeux en même temps que les élèves.  Les jeunes avaient été préalablement « recruté.e.s » après une projection du film 
«  La Médiation du bonnet » qui présente le déroulement d’une médiation entre jeunes et un entretien avec ceux ou celles que cela intéressait.

C’est ainsi que 14 stagiaires dont 5 adultes (Cpe, AED, Profs) et 9 jeunes de 3 niveaux (3ème, 2ème et 1ère ) ont participé pendant 3 jours consécutifs au programme concret et ludique de la formation, au CDI, avec un bel engagement des adultes qui ont même co-animé certains jeux. 

De leur côté, les jeunes n’ont pas été en reste. Subissant quelques défections dans leurs rangs le premier jour (covid) , ils ont "recruté" le soir même et vite remplacé les absents. En fin de parcours, ils ont réalisé 3 beaux jeux de rôle (exercice de médiation), réussis même par ceux arrivés en cours de stage.  

Et comme cela en était l’objectif initial, la mise en place du dispositif a été rapidement décidé. Avec d’une part, des actions de sensibilisation en classe de 2ème dés la semaine suivant le stage et, d’autre part le démarrage des médiations au retour des vacances de février dans une salle dédiée.