Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.
Suite à une épreuve régionale puis nationale, une équipe nationale est constituée pour participer à cette épreuve finale.

Les objectifs de la compétition

Les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils sont réunis sur un même lieu.

La compétition mondiale des métiers est organisée tous les deux ans dans l'un des pays membres de Worldskills International. Après l'Allemagne en 2013, c'est le Brésil qui organise cette compétition à Sao Paulo en 2015.

Les jurys sont composés de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Les conditions sont très proches de la réalité de la production.Notre lycée participe depuis plusieurs années à cette compétition.